La Petite Enfance

Trois AFC parisiennes gèrent des haltes garderies. Ce sont des lieux de garde occasionnelle destinés aux enfants de 3 mois à 6 ans.

Chacun de ces lieux a été agréé par la PMI (Protection maternelle et infantile) et est subventionné par la Ville de Paris et la Caisse d’Allocations familiales (Caf).

Dans chaque garderie, une directrice assure la gestion administrative et budgétaire, la gestion du personnel, l’encadrement des stagiaires, l’hygiène et la sécurité, les activités et l’éveil des enfants.

Elle est aidée par des auxiliaires de puériculture qui dispensent les soins d’hygiène et de confort en vue de l’autonomie des enfants et qui proposent des activités favorisant l'éveil et l'épanouissement des petits.

Une autre personne, le plus souvent avec un CAP petite enfance, est chargée du fonctionnement régulier et de l'hygiène générale de la garderie. Elle est indispensable à la santé et à la sécurité des jeunes enfants et du personnel.

La directrice est aidée par un comptable. Chaque trimestre, la directrice indique à la Caf le nombre d’enfants présents par mois ainsi que le nombre d’heures facturées.

Chaque année, le comptable établit le bilan de l’année civile écoulée, le présente au commissaire aux comptes de l’association qui elle, valide les comptes en assemblée générale.

Seules, des familles résidant à Paris ouvrent droit aux aides de la Ville et de la Caf.

Nos trois AFC ouvrent leurs structures à toutes les familles du quartier. Même si les associations revendiquent leur caractère propre catholique, aucune condition liée à la religion n’est imposée aux familles.

Véronique Desmaizières

 Les haltes garderies des AFC

AFC Saint Dominique Paris 14

12 rue des Suisses
01 45 45 0604
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

AFC Notre Dame de Nazareth Paris 15

Halte les Gémeaux
217 rue St Charles 75015

AFC Saint Honoré d’Eylau Paris 16

69 rue Boissière 75116

Dossier Petite enfance à télécharger