Par le Pr René Écochard
Jeudi 21 avril 2022 - 20h30
PAROISSE NOTRE-DAME DE L’ASSOMPTION DE PASSY
Chapelle Sainte Thérèse - 88, rue de l’Assomption - 75016 Paris
Le Pr René Écochard est docteur en médecine, professeur à l'université Claude-Bernard (Lyon I) et membre du Pôle Santé-Publique du CHU de Lyon. Il est promoteur d'une écologie humaine intégrale.
Au travers des neurosciences, il apporte une vision éclairante et positive pour nos familles, sur ce sujet difficile et d’actualité à destination des parents, grands-parents et éducateurs.
Les neurosciences sont susceptibles d'aider à accueillir la masculinité et la féminité comme des richesses complémentaires dans la famille et dans la société. Elles apportent des guides pour l'éducation et des connaissances précieuses pour qu'un dialogue apaisé puisse s'instaurer sur le masculin et le féminin dans notre société. Le Pr Écochard nous invitera à le suivre dans un cheminement au travers des temps de la vie, de la naissance en passant par la puberté jusqu'à la fin de la maturité cérébrale qui se situe bien après la fin de l'adolescence, vers 22-24 ans. La construction de la personnalité est progressive, influencée par les événements de la vie, l'entourage, l'éducation et les choix faits par la personne. De même qu'un don musical ou une aptitude sportive a besoin de travail pour développer tout son potentiel, la féminité et la masculinité guidés par le sexe biologique sont à cultiver.
Il nous sera enfin donné des pistes pour mieux vivre le lien conjugal et les relations hommes-femmes.
À l’issue de la conférence, le Pr Écochard dédicacera le livre qu’il vient d’écrire sur cette question.