Cette année la collecte pour "La mère et l'enfant" se fait en ligne
Cette collecte n’avait pu être réalisée l’an dernier du fait de la crise sanitaire. Elle se fait sous la forme de dons en ligne sur la plateforme Helloasso, 100% sécurisée pour le paiement en ligne, traçabilité des fonds, option de choix pour le montant du don ainsi que pour l’association bénéficiaire.
Ainsi, cette plateforme offre une grande liberté aux donateurs, puisqu’elle leur permet :
- - soit de sélectionner l’option « à toutes les associations bénéficiaires (sans préférence) », correspondant à la liste des 20 associations bénéficiaires validées par le Ministère (1),
- - soit de choisir dans cette liste, l’association qui sera attributaire de leur don.
La campagne de dons se déroulera donc exclusivement en ligne à partir du site "Helloasso" du 20 mai 2021 au 20 juin 2021, à 20h
des AFC parisiennes quêtent pour des Associations qui agissent auprès des mères ou futures mères en difficulté
Renforcez les équipes de quêteurs auprès de votre AFC.
AFC 15ème St Léon; AFC St Christophe de Javel, AFC Plaine Monceau; AFC 13ème
Merci à ceux qui sont venu renforcer chacune des équipes de quêteurs
La Quête pour la Mère et l'Enfant a, cette année encore, mobiliser le réseau AFC dans un contexte plus que jamais marqué par des mesures politiques tendant à la banalisation de l'IVG et à la facilitation de sa pratique
- août 2014 : suppression de la condition de détresse (loi du 4 août 2014 sur l’égalité réelle entre les femmes et les hommes)
- novembre 2014 : vote d’une résolution réaffirmant le droit fondamental à l’IVG en France et en Europe
- avril 2015 : suppression du délai de réflexion de 7 jours, IVG médicamenteuses pratiquées par les sages-femmes, plan d'action au sein des ARS qui seront tenus de respecter un certain « volume d’activité d’IVG »( projet de loi santé adopté en première lecture par l’Assemblée Nationale le 14 avril 2015)
Cette banalisation appelle un surcroît d'investissement tant sur le plan éducatif que sur le plan de l'aide concrète aux mères en difficultés. Des montants importants sont collectés chaque année à l'occasion de cette quête organisée sous l'égide de l'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF) et des Unions Départementales des Associations Familiales (UDAF).
En 2014, 162 000 € ont été récoltés, soit 24% de plus qu'en 2013. Les dons sont reversés par les Fédérations d'AFC à des associations qui aident les femmes et les enfants en difficulté. Se mobiliser pour La Quête pour la mère et l'enfant, c'est une façon de participer concrètement à la Journée Nationale pour la Vie instituée par Jean-Paul II et fixée en France le jour de la Fête des Mères.
Quête pour la Mère et l’Enfant à Paris:
Voici les AFC de Paris qui ont quêté :
- AFC Centre
- AFC 13ème
- AFC St Léon
- AFC St Christophe de Javel
- AFC Passy
- AFC Plaine Monceau
- AFC 16ème sud Auteuil