- Détails
porter nos convictions
Conférence du père Stalla-Bourdillon à l’initiative de la Confédération nationale des AFC, une grande soirée de réflexion a été organisée le vendredi 16 novembre dernier à Paris pour mieux saisir notre place en tant que chrétiens dans les débats de bioéthique.
- Détails
Conférence à l’UDAF de Paris du 29 mai 2018
Le droit à l’oubli est fictif car tout est gardé sur des opérateurs américains, chinois ou russes.
Donc les informations postées peuvent être retrouvées. Tout est public, même sur Snapchat !
On ne peut pas changer le DNS (domain name system), il traduit le nom de domaine internet en adresse IP. De fausses infos circulent.
Défense des enfants contre le numérique Attenti on aussi aux parents qui utilisent les enfants comme « Bébé marketing », c’est du travail dissimulé. Certains très jeunes enfants peuvent passer des heures à être filmés, 10 films par mois !
Plus l’écran est petit , plus c ’est mauvais pour les yeux. Le téléphone est comme un micro-ondes !
Pas destiné à un très jeune enfant qui n ’a pas assez de graisse dans le cerveau pour absorber les ondes.
Repères éducatifs :
• Le parent est le maître du temps
• Il faut dialoguer avec son jeune
• Il faut définir avec l ’enfant des règles d’usage, convenir d’horaires prédéfinis de navigation, mettre en place un contrôle parental …
• Tel / écrans : interdiction avant l’âge de 6 ans : il faut résister
• La règle « 3-6-9-12 »
- Pas d’écran avant 3 ans, ou tout au moins les éviter le plus possible (les troubles autistiques, addiction !)
- Pas de console de jeu portable avant 6 ans
- Pas d’Internet avant 9 ans et Internet accompagné jusqu’à l’entrée en collège
- Internet seul à parti r de 12 ans, avec prudence
- Détails
"A l'invitation de l'AFC de Passy (75016), jeudi 15 mars 2018, près de 400 personnes ont assisté, en salle Rossini (paroisse Notre Dame de Grâce de Passy), à la projection de "la rébellion cachée". Auparavant, l'association avait tenu son assemblée générale annuelle puis réuni ses adhérents autour d'un buffet convivial.
Cet émouvant docu-fiction, d'une durée de 75 mn, fait revivre une page de notre histoire nationale souvent occultée : la révolte des Vendéens qui se sont levés pour défendre leur foi et leur liberté face à la Terreur, en 1793. Il évoque, par ailleurs, les nombreux génocides qui se sont depuis inspirés de ces événements.
En présence de M. Reynald Secher, le meilleur spécialiste des guerres de Vendée, l'assistance a pu découvrir, ou revivre, cette épopée ô combien tragique.
A la suite de la projection, l'historien a magnifiquement évoqué le combat des paysans vendéens, leur résistance acharnée face à un ennemi nombreux et chaque jour davantage malveillant et cruel.Il a démontré comment les différentes politiques conçues par la Convention avaient été systématiquement mises en œuvre en vue d'exterminer les Vendéens. La cellule familiale, la fidélité et la Foi : ce sont ces grands principes de vie que la Terreur a voulu anéantir par le génocide de toute une population.
Cette belle soirée, achevée par la vente de livres, DVD et BD historiques a, sans nul doute, permis d'établir un parallèle, différent mais cependant réel, avec le contexte sociétal que nous connaissons aujourd'hui. La remise en question d'une politique familiale universelle, la PMA, la GPA, le transhumanisme, l'intelligence artificielle... Ces atteintes au corps et à l'esprit ne cessent pas de nous inquiéter. Faire monter la résistance mais aussi l'espérance, c'est bien l'objectif de ces rencontres."
- Détails
Les membres de la Fédération des Associations Familiales Catholiques en Europe – la FAFCE – étaient rassemblés à Rome pendant trois jours pour fêter le 20ème anniversaire de la FAFCE. Plus de 20 pays membres étaient présents ! Le point d'orgue est une audience privée avec Sa Sainteté le Pape François le jeudi 1er juin 2017, journée internationale des parents. Paul de Guigné a assisté au colloque dans les locaux de l'Ambassade de France sur le thème «Les familles et l'avenir de l'Europe ». (…) Les familles sont comme le levain qui aide à faire croître un monde plus humain, plus fraternel, où personne ne se sente refusé ni abandonné » Extrait du discours du Pape (...)
- Détails
1 ORDRE DES HERITIERS
En l'absence de conjoint survivant
- Les enfants et leurs descendants ;
- Les père et mère ; les frères et sœurs et les descendants de ces derniers (neveux et nièces) ;
- Les ascendants autres que les père et mère (grands-parents par exemple) ;
- Les collatéraux autres que les frères et sœurs et les descendants de ces derniers
En présence du conjoint survivant
- Le conjoint et les descendants ;
- Le conjoint : l'usufruit ou un quart en pleine propriété
- Les enfants : le reste
- Le conjoint et les père et mère ;
- Le père : un quart
- La mère : un quart
- Le conjoint : la moitié, ou les trois quarts quand il y e un seul des parents
- En l'absence de descendant et des père et mère : le conjoint
- Le conjoint : la totalité
2 LE TESTAMENT OLOGRAPHE
Les conditions du testament olographe :
- écrit à la main,
- daté et signé,
- Un seul testateur par testament
3/ LA RESERVE ET LA QUOTITE DISPONIBLE
En présence d'enfant
RESERVE QUOTITE DISPONIBLE
- enfant 1/2 1/2
- enfants 2/3 1/3
- enfants ou plus 1/4
En l'absence de descendant et des père et mère
RESERVE QUOTITE DISPONIBLE
- Conjoint 1/4 3/4
- Détails
Mardi 21 Mars à 20h30 à Saint Pierre du Gros Caillou, les AFC Sainte Clotilde, Saint François-Xavier, du Gros Caillou et Saint Thomas d’Aquin ont organisé, avec le soutien de leurs paroisses respectives, une conférence sur le thème de l’engagement. L’abbé Grosjean a accepté leur invitation et a tenu une conférence de près de 2 heures sur la nécessité pour les catholiques de nous engager dans le monde actuel.
Devant plus de 300 personnes, l’abbé Grosjean a donné des paroles de force et d’espérance pour le combat contre la tristesse de notre époque qui perd ses repères.
Avec de nombreuses références à l’évangile, à l’esprit et à l’action missionnaire des apôtres, des premiers disciples et de Saint Paul, l’abbé Grosjean nous a invités à ne pas nous laisser gagner par le découragement et la dureté des temps.
Si le Christ a voulu que nous vivions dans cette société et dans ce temps, c’est parce qu’Il nous fait confiance pour mener ce combat de recherche de la vérité, qui seul éclaire l’homme et le monde.
Même si nos moyens sont limités, nos actions imparfaites, nous avons le devoir de nous engager à notre niveau dans l’action pour témoigner. Nous devons le faire partout où nous sommes, dans nos familles, nos milieux professionnels, nos associations, nos écoles et universités. Notre second devoir est un devoir d’excellence, en ce sens que nous devons essayer de faire de notre mieux, même si cela est imparfait ou semble ne pas porter de fruits instantanément.
Les apôtres n’étaient que 12 et leur action a bouleversé le monde en lui apportant une lumière qui, depuis plus de 2000 ans, guide les hommes vers l’espérance. Certes, notre monde est dur, il est déchristianisé, et les chrétiens risquent de devenir une minorité. Aujourd’hui seuls 30% des enfants qui naissent en France sont baptisés !
Mais les minorités sont souvent plus créatives car elles doivent penser et agir C’est cela qui nous est demandé aujourd’hui.
Engageons-nous donc, où que nous soyons, dans ce que nous pensons savoir bien faire ! La politique, les médias, la culture, les sciences, l’enseignement et bien d’autres encore sont des champs à réinvestir, à imprégner des valeurs de l’Evangile, car elles sont éternelles et fécondes. Elles apportent la joie et le salut. Notre combat est difficile, mais si nous acceptons de le mener, d’avoir de l’audace, de ré-pondre à l’appel, d’agir non pour nous-mêmes mais pour le bien commun et la gloire de Dieu, insiste l’abbé Grosjean, nous sommes, à la suite du Christ, déjà vainqueurs !
Cette conférence à laquelle ont assisté de très nombreux jeunes a été marquée par des pointes d’humour, beaucoup de joie et d’Espérance.
AFC Sainte Clotilde
AFC Saint François-Xavier
AFC du Gros Caillou
AFC Saint Thomas d’Aquin
Pour écouter la conférence :