Voilà qu’au retour des vacances de ce mois de février, nous allons entrer dans le temps du Carême (le 26 février). Un temps d’endurance pour marquer notre fidélité à Dieu. C’est une chance pour nous tous de pouvoir vivre ces 40 jours en période normale…. sans la cou-pure des vacances. Reconnaissons que la rupture de rythme nous fait perdre notre élan.
Comment vivre le Carême en famille ? La prière de l’Eglise nous invite tout au long de ces semaines à « Revenir vers Dieu ». « Revenez vers moi de tout votre cœur » dit Dieu par la bouche du prophète Joël ! Ainsi le Carême n’est pas un temps où l’on se rajoute des obligations comme pour se donner à soi-même la mesure de notre progrès. Le Carême est plutôt un temps où l’on se dépouille.
Un repère dans notre semaine : le vendredi de Carême nous est donné pour préparer nos cœurs à entrer dans la Passion de Jésus. C'est-à-dire à recevoir la force de le suivre jusqu’au bout pour avoir part avec lui à la joie de sa résurrection. Alors permutez-moi de vous proposer un itinéraire : Que chaque vendredi de ce Carême, en famille, chaque membre se dépouille d’un dîner mondain…d’une soirée entre amis… d’une sortie ciné ou théâtre…
d’un temps de jeux. Qu’on se retrouve en famille, tous âges confondus pour un temps de prière, de partage avec les lectures de la messe du dimanche à venir. En famille, chaque semaine, 30 minutes pour Dieu ! Sans oublier le sage conseil du saint pape Jean-Paul II…jeûner de télévision, d’ordinateur, de portables et autres tablettes ce vendredi soir !
Agir ainsi, chaque vendredi, en famille « petite église domestique » c’est s’entraîner, se soutenir, s’encourager à la joie de revenir vers Dieu. La proclamation des lectures de la messe dominicale prendra une saveur nouvelle. Belle route vers Pâques !
Chanoine Denis METZINGER