Bienvenue sur le site AFC Paris

Confinés en famille

Chers Adhérents et amis

 

Au-delà du site des AFC et des sites cathos permettant utilement d’approfondir sa foi et de participer à la messe en ce temps de confinement, nous partageons avec vous quelques sites pour occuper les enfants, vous divertir et vous instruire. Il y a ici une profusion de propositions et nous n’avons pas (encore) tout visité  !

Sept chapitres : Enfants, Musée, Opéra/danse, Musique, Cirque, Film, Lecture,

 

 

ENFANTS

 

 

MUSÉE

 

 

OPÉRA / DANSE

 

  • L'Opéra de Paris met en ligne gratuitement ses spectacles : à partir du 17 mars à 19h30, l'Opéra de Paris mettra en accès libre et gratuitement plusieurs spectacles issus des archives de l'institution. Concrètement, pendant six jours, l'internaute pourra visionner une représentation disponible sur le site Internet de l'Opéra<https://www.operadeparis.fr/> et celui de Culturebox<https://www.france.tv/spectacles-et-culture/>. À la fin de ce délai, cette production sera remplacée par une autre et ainsi de suite jusqu'en mai. L'opéra Manon de Jules Massenet ouvre le bal, avec une mise en scène de Vincent Huguet. Voici le programme des opéras qui suivront :

  * Du 17 au 22/03: Manon

  * Du 23 au 29/03: Don Giovanni (2019)

  * Du 30 au 05/04: Le Lac des cygnes (2019)

  * Du 06 au 12/04: Le Barbier de Séville (2014)

  * Du 13 au 19/04: Soirée Robbins (2018)

  * Du 20 au 26/04: Les contes d’Hoffmann (2016)

  * Du 27 au 03/05: Carmen (2017)

  * Et du 17/03 au 03/05: le cycle des symphonies de Tchaïkovski par l'Orchestre de l'Opéra de Paris dirigé par Philippe Jordan.

 

MUSIQUE

 

  • Pour profiter des anciens concerts de la Philharmonie de Paris, vous pouvez les retrouver sur PhilharmonieLive<https://live.philharmoniedeparis.fr/>.
  • Le Philharmonique de Berlin<https://www.berliner-philharmoniker.de/en/>, le plus prestigieux orchestre du monde, avait ouvert le bal en donnant libre accès pendant un mois à son « Digital Concert Hall », généralement payant.
  • France Musique<https://www.francemusique.fr/concerts> reste présente sur le web et vous pouvez compter sur sa plateforme de concerts : une sélection de concerts en haute définition, joués à l'Auditorium de la Maison de la radio et dans les plus grandes salles de concert, avec l'Orchestre philharmonique de Radio France, l'Orchestre National de France, ainsi que de nombreux orchestres et solistes internationaux.
  • Des groupes comme Tryo ou Ultra Vomit ont maintenu leur concert dans une salle vide pour le diffuser en direct. Vous pouvez notamment les retrouver sur YouTube.
  • Laurent Garnier, Le DJ français, connu pour ses mixes au long cours, veut aider les Français à se changer les idées : il a posté un mix de 7 heures de musique sur Soundcloud<https://soundcloud.com/laurent-garnier> enregistré en novembre dernier à Tokyo.
  • Un peu plus rock, dés aujourd’hui vous aurez accès GRATUITEMENT à l'ensemble des stations de la chaîne Radio Perfecto (Radio Perfecto LIVE, Radio Perfecto BLUES, Radio Perfecto CULT, Radio Perfecto ROCK)<https://www.radioperfecto.fr/> qui diffusera tous les soirs dès 21 heures un concert dans son intégralité.
  • Du côté des arts de la scène, plusieurs chanteurs et humoristes ont décidé d'enregistrer leurs prestations et de les diffuser sur diverses plateformes comme Facebook ou YouTube. C’est le cas de Kevin Parent, Mehdi Cayenne, Florence K et Étienne Dano.

 

CIRQUE

 

 

FILM / TÉLÉ / CINÉMA

 

  • Bouquet Canal + en clair gratuitement
  • Le NBA League Pass <https://watch.nba.com/> a été mis gratuitement à disposition pour tout le monde pdt 30j, en ces périodes de confinement,
  • L'INA offre trois mois d'abonnement gratuit (Madelen, l'offre SVOD de l'INA, sera lancée dès le mercredi 18 mars, avec trois mois d'abonnement gratuit. Vous pourrez ainsi avoir accès au large catalogue vidéo d'archives et revoir, à votre guise, certains moments cultes de la télévision.)
  • Pour ce qui est du cinéma, rendez-vous sur Open Culture<http://www.openculture.com/freemoviesonline>, qui propose plus de 1000 films en accès libre dont de nombreux classiques du cinéma, mais aussi des films plus récents comme Blade Runner 2049
  • Sur France 5, programme éducatif de 11H à 12h Lumni (8/12 ans) (ou site Lumni : https://www.lumni.fr/ )
  • Arte met également en place une plateforme baptisée Educ’Arte, visant à délivrer gratuitement des ressources pédagogiques aux enseignants et aux élèves
  • Bien entendu, sur le site de La Cinémathèque <https://www.cinematheque.fr/decouvrir.html> sachez que vous pouvez d'ores et déjà retrouver plus de 800 masterclass, essais et conférences en vidéo, plus de 500 articles sur leurs collections et programmations, ainsi qu'une cinquantaine de sites web créés par leurs équipes.
  • L’Office national du film (ONF) continue pour sa part d’alimenter son offre de films gratuits, essentiellement des courts métrages et des documentaires. Un catalogue impressionnant de 4000 films en ligne, incluant une section animation pour enfants.> Consultez le site de l’ONF<https://www.onf.ca/>
  • Des fictions et des documentaires seront également diffusés sur La Fabrique pour une période de 10 jours.> Consultez le site de La Fabrique<https://www.lafabriqueculturelle.tv/series/315/j-aimerais-bien-mieux-etre-a-regard>

 

LECTURE

 

 

Bon confinement à tous !

 

L’équipe de l’AFC 16° Sud