Conférence de l'abbé Grosjean

Mardi 21 Mars à 20h30 à Saint Pierre du Gros Caillou, les AFC Sainte Clotilde, Saint François-Xavier, du Gros Caillou et Saint Thomas d’Aquin ont organisé, avec le soutien de leurs paroisses respectives, une conférence sur le thème de l’engagement. L’abbé Grosjean a accepté leur invitation et a tenu une conférence de près de 2 heures sur la nécessité pour les catholiques de nous engager dans le monde actuel.

Devant plus de 300 personnes, l’abbé Grosjean a donné des paroles de force et d’espérance pour le combat contre la tristesse de notre époque qui perd ses repères.
Avec de nombreuses références à l’évangile, à l’esprit et à l’action missionnaire des apôtres, des premiers disciples et de Saint Paul, l’abbé Grosjean nous a invités à ne pas nous laisser gagner par le découragement et la dureté des temps.

Si le Christ a voulu que nous vivions dans cette société et dans ce temps, c’est parce qu’Il nous fait confiance pour mener ce combat de recherche de la vérité, qui seul éclaire l’homme et le monde.

Même si nos moyens sont limités, nos actions imparfaites, nous avons le devoir de nous engager à notre niveau dans l’action pour témoigner. Nous devons le faire partout où nous sommes, dans nos familles, nos milieux professionnels, nos associations, nos écoles et universités. Notre second devoir est un devoir d’excellence, en ce sens que nous devons essayer de faire de notre mieux, même si cela est imparfait ou semble ne pas porter de fruits instantanément.

Les apôtres n’étaient que 12 et leur action a bouleversé le monde en lui apportant une lumière qui, depuis plus de 2000 ans, guide les hommes vers l’espérance. Certes, notre monde est dur, il est déchristianisé, et les chrétiens risquent de devenir une minorité. Aujourd’hui seuls 30% des enfants qui naissent en France sont baptisés !
Mais les minorités sont souvent plus créatives car elles doivent penser et agir C’est cela qui nous est demandé aujourd’hui.

Engageons-nous donc, où que nous soyons, dans ce que nous pensons savoir bien faire ! La politique, les médias, la culture, les sciences, l’enseignement et bien d’autres encore sont des champs à réinvestir, à imprégner des valeurs de l’Evangile, car elles sont éternelles et fécondes. Elles apportent la joie et le salut. Notre combat est difficile, mais si nous acceptons de le mener, d’avoir de l’audace, de ré-pondre à l’appel, d’agir non pour nous-mêmes mais pour le bien commun et la gloire de Dieu, insiste l’abbé Grosjean, nous sommes, à la suite du Christ, déjà vainqueurs !

Cette conférence à laquelle ont assisté de très nombreux jeunes a été marquée par des pointes d’humour, beaucoup de joie et d’Espérance.

AFC Sainte Clotilde
AFC Saint François-Xavier
AFC du Gros Caillou
AFC Saint Thomas d’Aquin
Pour écouter la conférence :

http://www.stpierredugroscaillou.com/vie-paroissiale